Tout savoir sur le mandat de vente

Immobilier

Vous souhaitez mettre en vente votre logement en Pyrénées-Atlantiques et vous préférez déléguer l’organisation de votre projet à un professionnel en immobilier ? Sachez qu’il est important de connaître les documents relatifs aux engagements des deux parties (mandataire et mandant). À noter que le point de départ dans la vente d’un bien est la signature d’une clause bilatérale appelée« mandat de vente ». Ce contrat, unissant un vendeur et un professionnel d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, doit comporter la durée du mandat, les conditions de résiliation, le prix de vente du logement, le montant des honoraires… En signant ce mandat, le propriétaire donne le pouvoir au professionnel en immobilier de prendre en main la commercialisation de l’offre et de mener le projet jusqu’à son terme. À souligner qu’il existe différents types de mandat. Les responsabilités de chaque partie varient donc en fonction du contrat conclu. En outre, si vous optez pour plusieurs agences, sachez que les mandats peuvent être intitulés différemment selon l’opérateur. Par ailleurs, il est possible de confier la vente du bien à un notaire, car celui-ci est tout à fait apte à intervenir entre un propriétaire et un acheteur.

Le mandat simple

Avant d’engager un agent immobilier, il est important de bien vérifier qu’il dispose d’une carte professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Celles-ci doivent être affichées dans son local et figurées sur tous les documents relatifs à l’exécution de son travail. Par ailleurs, parmi les différents types de clauses unissant le propriétaire et le professionnel de l’immobilier figure le mandat simple. Celui-ci jouera en faveur du vendeur en offrant la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens et de confier en même temps cette mission à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Ce contrat, souvent mal apprécié par les professionnels, n’engage que des frais de publicité. Il ne garantit donc pas une rémunération, car un concurrent ou le propriétaire lui-même est susceptible de conclure la vente. Aussi, le vendeur peut, à tout moment, retirer les pouvoirs confiés à une ou plusieurs agences. L’annulation du mandat doit, cependant, intervenir avant que le professionnel en immobilier trouve un acquéreur. Dans le cas contraire, le propriétaire est dans l’obligation de verser une commission à l’agent en fonction de la prétention de ce dernier.

Le mandat exclusif

Si vous décidez d’engager un professionnel d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz pour vendre votre logement, vous devez connaître toutes les particularités de chaque type de mandat. Le mandat exclusif, contrairement au contrat simple, engage particulièrement le vendeur à ne pas confier l’affaire à d’autres agences ou notaire. Elle interdit également le mandant de négocier lui-même la vente. Toutefois, il se peut que le propriétaire soit sollicité par un acquéreur potentiel. De ce fait, il doit avertir le détenteur du mandat exclusif pour que celui-ci puisse prétendre sa commission. Les agents immobiliers sont, en effet, libres de négocier le montant de leurs prestations, contrairement aux notaires, dont la rémunération est encadrée par la loi. Leurs honoraires sont, en effet, fixés en proportion du prix de vente.