Réussir ses travaux de rénovation
On a souvent tendance à penser que les travaux de rénovation sont plus simples que les travaux de construction neuve. On pense ainsi qu’il suffit juste « d’arranger l’existant », de bricoler… En réalité ce raisonnement est très éloigné de la vérité. Ces travaux sont souvent contraignants et difficiles car ils dépendent de l’existant et doivent être adaptés au cas par cas. Aussi, les travaux de rénovation nécessitent souvent plus de savoir-faire qu’une installation neuve, une grande expertise préalable aux travaux et un sens aigu du détail et de la finition.
Là où le neuf offre une grande liberté aussi bien dans le domaine de la créativité, de la gestion du budget que dans la réalisation, des travaux de rénovationsont bien plus contraignant.
Bien commencer ses travaux de rénovation
Avant de laisser libre cours à vos idées, définir ses besoins, son budget, et demander une étude à une entreprise de rénovation tous corps d’état sont préalables nécessaires à la bonne réussite de votre projet. Vos idées et envies doivent être en adéquation avec votre budget ou revus selon ce dernier pour que vos objectifs soient atteignables. Aussi, l’expertise technique d’une entreprise ou d’un BET – bureau d’étude technique – vous garantira sa bonne faisabilité.
Travaux lourds, travaux légers
Après l’étude préalable vient l’étude architecturale. Celle-ci permet de définir avec précision les travaux à réaliser et ce, grâce à un examen approfondi du chantier. A l’issue de cette étude, vous obtiendrez des plans détaillés voire une esquisse en 3D du projet final et la liste des travaux à faire destinés à chaque corps de métier si vous décidez de passer une entreprise de rénovation.
Deux catégories répertorient vos travaux :
- Les travaux de rénovation légers :
- Ils concernent tous travaux d’intérieur ne touchant pas à la structure de la maison tels que la peinture, la pose d’un nouveau revêtement mural ou de sol, la peinture, la réfection de meubles, le réaménagement et l’optimisation d’espaces ainsi que l’installation de nouveaux appareils électroménagers et sanitaires.
Ce type de rénovation ne demande pas d’étude préalable et les éléments techniques vous seront fournis dans le devis et/ou indiqué par vos interlocuteurs.
- Les travaux de rénovation lourds :
- Ils concernent tous travaux touchant à la structure ainsi qu’aux grands équipements de la maison tels que la plomberie, le chauffage et l’électricité, ainsi que les travaux relatifs à l’isolation, la charpente et la toiture, la menuiserie et le carrelage.
Pour une rénovation lourde, il est indispensable de passer par une entreprise de travaux publics ou du bâtiment.
Le choix des prestataires
Une fois ces étapes préalables réalisées, il vous reste à déterminer qui réalisera vos travaux. Si vous n’avez besoin que d’un corps d’état, la peinture par exemple, comparez les devis de plusieurs artisans avant d’en sélectionner un et de vous lancer. Pour des travaux nécessitant l’intervention de plusieurs corps d’état, nous vous recommandons vivement de passer par une entreprise spécialisée et présentant toutes les garanties financières et d’assurance nécessaires à leurs bonnes réalisations. Aussi, n’oubliez pas de demander à ce que vous soient fournies des attestations décennales à jour avant de démarrer les travaux. Seule ce type d’entreprise vous garantira une maîtrise du planning de vos travaux, et vous épargnera la gestion fastidieuse dû à la présence de différents intervenant à votre domicile.