Quelques lieux à voir lors d’un voyage en Algérie

voyages

Située en Afrique du Nord, l’Algérie est une destination aux multiples attraits qui attire, chaque année, de nombreux voyageurs. Cette contrée regorge de sites touristiques remarquables qui méritent largement un détour. Parmi les adresses à ne pas rater dans ce territoire, il y a la ville antique de Timgad. Ce complexe, surnommé le « Pompéi de l’Afrique du Nord », se trouve dans la région des Aurès, au nord-est du pays. Il figure sur la liste du patrimoine mondial. Cet endroit a été créé par l’empereur romain Marcus Ulpius Traianus (Trajan), en l’an 100. Il est la dernière colonie d’Afrique romaine peuplée uniquement de Romains. Dans cette cité, les routards pourront admirer des vestiges de monuments historiques tels que le temple du Génie de la colonie, la maison de Marcus Plotius Faustus Sertius et l’Arc de Trajan. Les vacanciers auront également la chance de voir des thermes romains et des nécropoles.

Belezma, un parc remarquable de l’Algérie

Le parc national de Belezma est une destination immanquable pour les écotouristes qui visitent l’Algérie lors de leur voyage en Afrique. Cette réserve de biosphère d’une superficie d’environ 262 km² se situe au nord-est du pays, non loin de la ville de Batna. Elle est un vrai paradis pour les botanistes. En effet, cette aire protégée abrite 447 variétés de plantes dont 9 sont endémiques et 21 rarissimes. Parmi les espèces présentes dans cet endroit, on peut citer le chêne vert, le cèdre de l’Atlas, le pin d’Alep et l’érable de Montpellier. En s’aventurant dans ce havre de paix, les amateurs d’ornithologie pourront observer plusieurs spécimens d’oiseaux, à l’instar de la fauvette à tête noire, de la tourterelle des bois, de la mésange bleue et de l’hirondelle rustique. Les routards auront également l’opportunité de photographier diverses espèces de mammifères comme le mouflon à manchettes, la hyène rayée, le chat sauvage, la mangouste ou encore le caracal. Par ailleurs, une escapade à Belezma est une occasion de voir le Medracen. Ce gigantesque dôme est le plus ancien mausolée royal antique préservé d’Afrique du Nord.

El Bahja, une ville aux mille et une merveilles d’Algérie

El Bahja, mieux connu sous le nom d’Alger, est une ville qui mérite largement le détour pendant un voyage de découverte en Algérie. Cette ancienne capitale de la France libre regorge de lieux remarquables qui émerveilleront les vacanciers. Le jardin d’essai du Hamma, par exemple, est un immanquable de cette métropole. Cet espace vert de 58 ha a été créé en 1832. Il abrite plusieurs variétés de plantes telles que les palmiers, les dragonniers, les ficus et les dattiers. La grotte de Cervantés est également un incontournable de cette municipalité. Cette caverne fut la cachette de Miguel de Cervantes, un célèbre romancier et dramaturge espagnol, lors de sa deuxième tentative d’évasion. Par ailleurs, un séjour à Alger est une opportunité pour les globe-trotters de visiter le musée national des antiquités et des arts islamiques. Cet édifice est considéré comme le plus vieux musée de tout le continent africain. Il renferme de nombreux objets de collection comme des pièces de monnaie, des sculptures en bois et des céramiques.