Les parties à ramoner dans une cheminée
Pour bien profiter de son système de chauffage durant l’hiver, ce dernier doit être bien ramoné et entretenu. Il est possible de faire le nettoyage soi-même, si on connaît les parties les plus exposées qui accumulent la suie et les débris engendrés par la brûlure des bûches. Pour vous faciliter la tâche, on vous parlera dans cet article des différents compartiments constituant le système de chauffage. Suivez-nous donc pour réussir votre ramonage sans faire appel à un professionnel.
Les différentes parties d’un système de chauffage
Un système de chauffage est constituée principalement de:
- L’endroit ouvert appelé aussi âtre ou foyer. C’est là où on met les morceaux de bois pour allumer le feu. Cette partie peut être fermée ou ouverte lorsque le foyer est équipé par une porte vitrée optimisant son
- Le conduit est vertical et sert à dégager les gaz de combustion.
Le système Comporte en plus, d’autres éléments qui lui permettent de bien dégager les produits de la combustion et des éléments qui participent à l’aspect esthétique et l’aspect sécurité. Suivez donc la lecture pour découvrir le reste des éléments constituant le système de chauffage:
- Un cendrier, est placé sous le foyer pour recueillir les cendres du bois brûlé.
- L’avaloir, appelé aussi la chambre à fumée, cette partie chapeaute le foyer et représente la hotte qui permet de diriger la fumée dans le conduit.
- La gorge, est un élément important, qui oblige les gaz de combustion à entrer plus rapidement dans l’avaloir et qui fait suite à la gorge.
- La plateforme, est une plaque résistante à la chaleur, qui est mise sur la partie du sol devant le système de chauffage, en cas ou le sol est sensible à la chaleur.
- Le cœur ou le contrecoeur, c’est le mur situé au fond du foyer.
- Reste l’habillage, la partie visible de la cheminée éthanol. Il comporte deux éléments; le jambage appelé aussi bandeau et une tablette. La couleur, la matière, l’esthétique, les dimensions, différent et peuvent prendre plusieurs décorations créant ainsi une personnalité et un aspect esthétique particulier pour le coin chauffage au sein de la pièce.
Les parties ou les éléments à ramoner pour optimiser le fonctionnement de votre chauffage
Ainsi, vous avez bien assimilés les différentes parties constituant votre système de chauffage, voyons donc les parties qui nécessitent un entretien pour assurer un fonctionnement optimal.
Le ramonage consiste à nettoyer le conduit, et peut se faire manuellement grâce à une brosse appelée hérisson ou chimiquement à l’aide d’une bûche ramoneuse. Cette deuxième technique consiste à brûler une bûche spéciale qui permet de dégager un produit chimique permettant de nettoyer le conduit. L’application du ramonage chimique n’est pas toujours suffisante, il permet de faciliter le ramonage manuel et de le compléter, mais pas à le remplacer.
Faire le ramonage de la cheminée tous seul, c’est possible, mais…
Il est possible de bien ramoner votre système de chauffage, si vous êtes un ramoneur ou vous le maîtrisez. Si non, il serait prudent de faire appel à un professionnel pour vous assurer la bonne conformité et le bon fonctionnement.